Aller au contenu
Accueil » Blog » Le trade marketing : c’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?

Le trade marketing : c’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?

    Nous associons le marketing à la seule relation entre le consommateur et le produit, donc à la partie émergente de l’iceberg. Il est important de savoir que la chaîne de vente ne se résume pas seulement au maillon client-fournisseur. D’autres éléments sont d’autant plus importants et nécessitent d’importants investissements au niveau du marketing. L’un de ces maillons est bien évidemment la relation distributeur-fournisseur. La relation professionnelle  business-to-business exige des techniques de marketing bien particulière, d’où le développement du trade marketing. Dans cet article, vous allez découvrir ce que veut dire le trade marketing et son rôle dans le développement de votre entreprise.

    Qu’est ce que le trade marketing ?

    Définition   

    Le trade marketing est l’ensemble des techniques de communication visant à instaurer et à entretenir un partenariat entre le fournisseur et le distributeur. Il est le résultat du changement qu’a subi la dynamique dans la relation entre ces deux éléments de la chaîne de distribution. Loin de la relation traditionnellement tendue, le trade marketing vise à créer une relation d’échange et de partage entre les deux parties. En effet, il vise à préserver simultanément les intérêts des producteurs et des distributeurs.  Permettant ainsi une augmentation du chiffre d’affaires aussi bien pour l’un que pour l’autre.



    Un nouveau schéma de communication

    Le choix de faire du trade marketing exige de changer ,et de manière radicale, la politique de communication de votre entreprise. Au lieu de n’avoir qu’un seul canal de communication avec le client, il faut aussi créer un autre avec les différents partenaires notamment les fournisseurs et les prestataires de service ou de sous traitance . De ce fait, nous remarquons que la dynamique de la distribution de l’information ne ressemble pas au schéma traditionnel qui ne prend en considération que la réponse à la demande des consommateurs. C’est un plan de communication beaucoup plus élaboré vu qu’il implique d’une part séduire le client pour qu’il achète le produit et d’autre part d’échanger des information avec le fournisseur pour mieux répondre aux demandes.

    Pourquoi faire du trade marketing ?

    Le trade marketing est devenu une technique importante dans le monde des affaires. C’est un moyen efficace pour permettre aux différentes entreprises d’améliorer leurs performances et de faire face à la concurrence. Vous découvrirez ici quelques avantages du trade marketing.

    Faire des économies d’échelle 

    Le trade marketing vous permet de faire des économies sur la production et la distribution du produit. C’est un moyen efficace pour diminuer la charge de transport et de stockage de vos produits. établir un partenariat avec votre fournisseur vous permet de réduire les frais de stockage et de conditionnement ainsi que ceux du transport. La raison est toute simple, le trade marketing vous permet d’avoir un flux continue de stock vous évitant ainsi d’avoir à faire de gros achats. 

     Une meilleure expérience 

    Les ruptures de stock sont un problème récurrent dans la chaîne de distribution il est l’une des premier cause d’avoir des clients non satisfait ou même de longue listes d’attente. Avoir à faire face à la même situation de manière récurrente, peut avoir des répercussions négatives sur votre chiffre d’affaires et l’évolution de votre entreprise.  Le trade marketing vous évite de faire face à cette situation. Il vous garantit d’alimenter vos magasins de manière régulière et donc de répondre aux besoins de votre clientèle.

    Une meilleure qualité de produit 

    Instaurer un canal de communication efficace entre le fournisseur et le distributeur, peut vous assurer une meilleure qualité de produit. L’échange d’information concernant le comportement consommateur et les besoins des clients entre les deux parties permet de développer le produit et de l’adapter à la demande du marché. Il peut même vous permettre de développer aisément des produits exclusifs à un point de vente ou à un événement bien spécifique. 

    Un meilleur chiffre d’affaires

    Augmenter la marge de gain est le premier but de toute entreprise. Toutes les techniques de marketing et les actions de vente vont dans ce sens. Ils visent à augmenter de manière considérable le chiffres. Le trade marketing est en réalité un moyen efficace pour augmenter votre chiffre de vente sur le long terme. Il vous assure une stabilité financière et une croissance sur le long terme. 

    Homogénéité du plan promotionnel 

    L’échange d’information quant au comportement client permet aux distributeurs et aux fournisseurs d’homogénéiser leur activité promotionnelle et donc de cibler les mêmes clients. 

    Les méthodes du trad marketing

    Le trade marketing se focalise essentiellement sur l’activité de vente et de distribution. De ce fait, toutes les activités de promotion se concentrent essentiellement sur le produit. Elles visent à mettre en valeur sa qualité, son prix et la facilité de son usage. Le marketing du produit se fait alors au moyen d’événements ou de création d’offres promotionnelles. Dans certains cas, la mise en place des points de vente et la disposition des vitrines sont utilisées comme technique de marketing pour mettre en valeur le produit.  

    Les domaines concernés par le trade marketing 

    Au premier abord les chaînes de grande distribution sont les premières concernées par le trade marketing. L’évolution de leur business dépend entièrement de leur réseau de partenaires. D’autres types de grandes entreprises et de PME peuvent aussi avoir recours à ce modèle de marketing.Nous pouvons citer comme exemple les entreprises oeuvrant dans le monde de la mode ou de l’artisanat, ainsi que ceux dans le monde de l’informatique. Généralement toute entreprise ayant besoin d’avoir un fournisseur ou qui font appel à d’autres professionnels pour traiter en permanence une tâche optent pour ce modèle de marketing.

    Conclusion 

    Finalement nous pouvons dire que le trade marketing est plus qu’une simple technique de marketing, c’est une vision et une conception nouvelle du monde des affaires. Cette vision vise à équilibrer la relation entre les distributeurs et les fournisseurs et faire en sorte que les deux soient sur le même pied d’estale. C’est une méthode qui cherche non seulement à augmenter le chiffre d’affaires du distributeur mais aussi celui du fournisseur. Elle se base donc sur l’esprit win-win où chacun trouve son compte.