Aller au contenu
Accueil » Blog » Marketing territorial : définition et démarches

Marketing territorial : définition et démarches

    En terme général, le marketing vise à influencer le comportement du consommateur, et à susciter chez lui l’envie de se procurer un produit ou bien de bénéficier d’une offre. Défini ainsi, le marketing se réduit au seul domaine des entreprises et de la vente. Nous pouvons remarquer que le marketing est aussi utilisé par d’autres organismes. Dans le cas de ce que les marketeurs professionnels appellent le marketing territorial, la campagne publicitaire ne cherche pas à promouvoir un produit, mais un espace géographique.  

    Qu’est-ce que le marketing territorial

    Définition

    Le marketing territorial est une notion qui a été introduite par les chercheurs et géographes américains dans les années 90. En réalité, un grand nombre de spécialistes ont remarqué que suite à l’apparition du tourisme de masse, les campagnes publicitaires des agences de voyages étaient grandement influencées par les entreprises d’hôtellerie et les compagnies de transport aérien et ferroviaire. L’étude de ce phénomène leur a permis de comprendre que ces entreprises cherchent à promouvoir l’espace géographique dans lequel elle évolue pour attirer plus de touristes et donc de prospect. Ainsi, nous pouvons définir le marketing territorial comme étant l’ensemble des techniques de marketing utilisées pour augmenter l’attractivité d’un espace géographique auprès des étrangers, des touristes et des entreprises offshores. 



    Définition de la valeur perçue

    Pour mieux comprendre le marketing territorial, il est important de connaître ce que nous voulons dire par valeur perçue. En terme général, la valeur perçue est l’impression que s’est faite un consommateur sur un produit ou un service donné. Dans le cas du marketing territorial, elle est la valeur que prend un espace géographique dans l’esprit de son public cible. Elle dépend de trois paramètres :

    • La valeur d’usage : Par valeur d’usage, nous voulons parler de l’ensemble des services et ressources que peut offrir le territoire à sa clientèle. Selon sa cible il peut s’agir d’une infrastructure robuste, de zones touristiques insolites ou même de ressources naturelles abondantes.
    • La valeur hédonique : La valeur hédonique dépend des sensations ressenties par le visiteur. Elle est la résultante de l’impact qu’a eu l’expérience physique au sein du territoire sur les sens du visiteur. 
    • La valeur de signe : la valeur de signe est en réalité la symbolique qui s’est développée dans l’esprit du client autour du territoire visité.  

    Les étapes pour l’élaboration d’un plan de marketing territorial

    Nous serons tentés de penser qu’il s’agit du même processus d’élaboration d’un plan de communication autour d’un produit. Mais en réalité c’est une tout autre conception. En effet, les parties prenantes dans la réalisation d’un plan de marketing territorial, les buts de ce plan et les outils utilisés sont entièrement différents. Pour avoir un plan de marketing territorial efficace, il faut passer par quatre étapes.

     Définir et mobiliser les parties prenantes 

    Le marketing territorial est un marketing de collectivité. Sa réussite dépend des efforts collectifs. Il est par conséquent crucial de définir les personnes impliquées. Il s’agit généralement d’un conseil d’élus représentatif des différentes classes appartenant à ce territoire. Ainsi contrairement à une entreprise, les choix faits doivent servir les intérêts de tous les habitants du territoire.

    Faire le diagnostic de l’état actuel du territoire

    Le conseil d’élus ou les parties prenantes devront maintenant faire le diagnostic de l’état actuel du territoire. C’est-à-dire qu’ils doivent faire une étude complète et objective des points faibles et des points forts de leur territoire. Lors de cette étape, ils seront en mesure de définir leurs besoins et d’avoir une idée claire sur les manquements à pallier.

    Définir les choix stratégiques 

    Une fois que vous avez défini vos besoins et que vous avez une idée claire sur la situation de votre territoire, vous pouvez faire vos choix quant à la manière de promotion et le produit à promouvoir. Vous allez donc fixer le budget et des délais, définir votre cible et concevoir votre plan d’action.

    La réalisation du plan d’action

    Dans cette étape, vous entrez dans la réalisation effective de votre plan d’action. L’équipe responsable du contrôle et de la réalisation du plan de marketing territorial devra mobiliser la main-d’œuvre nécessaire, revoir les lois si la situation l’oblige et suivre de près l’avancement des différents travaux. 

    Pourquoi le marketing territorial 

    Tandis que le marketing au sein d’une entreprise vise à faire hausser le chiffre d’affaires, le marketing territorial lui, vise à améliorer la condition économique d’un territoire donnée. En effet, un plan de marketing territorial réussi peut être la raison d’un essor économique sans pareil dans un lieu donné.

    La création de plus d’opportunités de travail

    Le marketing territorial permet de diminuer le taux de chômage, et ce de deux manières. La première est en encourageant le tourisme. Un grand nombre de pays, de villes ou même de village ont le potentiel de devenir des destinations touristiques appréciées des étrangers. Ainsi, la création d’une infrastructure adaptée, et la concentration de tous les efforts sur le développement de l’activité touristique permettront le développement des entreprises d’hôtellerie, de restaurations, de production alimentaire ainsi que les différentes activités commerciales locales. 

    Le deuxième moyen est de cibler les entreprises offshore. Pour les entreprises, vous devez mettre l’accent sur l’infrastructure et les avantages fiscaux que peut avoir une entreprise en s’implantant sur le territoire.

    Attirer les cerveaux

    Dans certains cas, le marketing territorial pourra avoir comme but d’attirer les cerveaux. Pour y réussir, certaines campagnes publicitaires se concentrent plus sur la qualité de leurs systèmes d’éducation ou la concentration des postes de recherches ou les différents laboratoires de recherches. Cependant, l’aspect le plus mis en avant est le brandon du mode de vie dans le territoire 

    Conclusion. 

    Le marketing territorial vise à augmenter l’attractivité d’un territoire donné et selon les besoins, d’attirer soit des touristes ou bien des professionnelles. En effet, contrairement au marketing utilisé généralement dans les entreprises pour augmenter les ventes, le marketing territorial vise à attirer plus de personnes et d’entreprises vers un lieu géographique, et ce dans le but de contribuer dans son développement. De ce fait, il se transforme d’un simple brandon à un choix politique et économique important.