Aller au contenu
Accueil » Blog » Le marketing stratégique : définition et enjeux

Le marketing stratégique : définition et enjeux

    Le premier rôle du marketing est la création de la notoriété d’une enseigne ou d’une marque. Les différentes techniques de communication marketing visent à attirer l’attention des potentiels clients, de les convertir et finalement de les fidéliser. Pour s’assurer de l’efficacité de votre stratégie promotionnelle, il est impératif de connaître votre marché, votre client cible, les points forts de votre entreprise ainsi que ses points faibles. Il faut alors se tourner vers le marketing stratégique.

    Qu’est ce que le marketing stratégique

    Définition

    Le marketing stratégique est l’ensemble des études faites sur le marché ciblé, le fonctionnement de l’entreprise et le comportement consommateur. C’est une technique de génération de données servant à définir sur le long terme vos stratégies de communication. Elle tient compte de l’environnement interne et externe de l’entreprise.

    Les professionnels du marketing en ont recours pour définir de manière précise les buts de l’entreprise, sa position dans le marché, sa clientèle cible et les stratégies de communication possibles pour les fidéliser.



    Les étapes du marketing stratégique 

    Le marketing stratégique comporte trois étapes essentielles à savoir l’analyse du marché, la définition des buts à atteindre et finalement la mise en œuvre d’un plan de communication.

    L’analyse du marché

    Avant de commencer votre Odyssée dans le monde des affaires, vous devez connaître l’environnement dans lequel vous évoluez. C’est-à-dire avoir les données nécessaires sur la concurrence, sur le fonctionnement même de votre entreprise et finalement sur votre clientèle cible. L’analyse du marché est une étape importante dans la mesure où toute décision prise dépend de la qualité et de la quantité des données amassées. Plusieurs techniques sont utilisées pour réussir ces investigations.

    Le benchmarking

    Le benchmarking ou l’étalonnage en français est une technique introduite dans les années 80 par la société américaine Xerox. Cette technique vise à étudier le mode de fonctionnement des entreprises et de s’inspirer de leurs meilleures pratiques pour faire évoluer et progresser votre entreprise. L’efficacité de cette technique réside dans la capacité à adapter et à repenser ces pratiques étrangères pour mieux les intégrer à votre entreprise.

     Le sondage 

    En plus de la concurrence, vous devez aussi avoir les informations nécessaires sur vos clients. Le meilleur moyen pour le faire est bien évidemment le sondage. Selon vos besoins et la nature de vos services vous pouvez soit faire une étude expérimentale, qualitative ou bien causale. Dans les trois cas vous aurez une idée claire sur le ressenti du consommateur à l’égard de votre marque et les différentes failles dans les différents niveaux de votre chaîne de distribution.   

    La définition des but à atteindre

    Après avoir récolté les données nécessaires sur l’environnement interne et externe de votre entreprise, vous pouvez passer à la deuxième étape: la définition des buts à atteindre. Lors de la définition de vos objectifs vous serez amené dans un premier temps à étudier de manière approfondie les données récoltées lors de l’analyse de marché et ce pour détecter les manques à palier et les clients à cibler. Ainsi il vous sera plus facile de définir la position que vous voulez occuper sur le marché et la vitesse à laquelle évoluera votre business. L’une des techniques la plus utilisée est la technique SMART.

    SMART

    SMART est une technique qui vous permet de définir vos objectifs futurs de manière concrète et mesurable: 

    • Spécifique : Vos objectifs doivent être quantifiés et avoir des délais d’échéance fixe.
    • Mesurable: Vous devez choisir les outils nécessaires pour assurer le suivi de votre évolution.
    • Atteignable: Les objectifs doivent être raisonnables et en correspondance avec l’état et les moyens de l’entreprise.
    • Réalisable: Les objectifs doivent être formulés sous une forme chiffrée. 
    • Temporelle: la réalisation de ces objectifs doit       

    La mise en oeuvre d’un plan de communication  

    Vous pouvez finalement mettre en place votre plan de communication. Dans cette étape vous devez définir les canaux utilisés, le mode de communication, les éléments relatifs à la construction de votre image et les timelines. Votre plan de communication devra s’appuyer sur les données récoltées lors de l’analyse du marché, et répondre aux objectifs formulés par la direction de l’entreprise. Cette étape précède la mise en place effective de votre campagne promotionnelle. Elle consiste en réalité à créer un dossier de communication complet qui comporte le budget alloué à l’activité de marketing, un aperçu des différents événements et les adresses nécessaires pour réussir votre promotion.   

    Pourquoi le marketing stratégique 

    Le marketing stratégique tire son importance de la qualité des informations qu’il peut vous fournir autour de votre situation actuelle et des perspectives futures. En effet, une analyse complète des données récoltées peut vous permettre de vous projeter dans le futur et même de réduire le taux d’erreur de vos spéculations. C’est en réalité le meilleur moyen pour comprendre de manière claire et précise les besoins du marché et de définir votre position par rapport à ce même besoin.  C’est aussi un outil efficace pour mesurer l’efficacité de votre système de gestion et vous permet par la même occasion de voir de manière objectives les pratiques nocives qui peuvent, à long terme, freiner ou même stopper l’évolution de votre affaire. Ainsi, le marketing stratégique se transforme en une technique vous permettant d’avoir une vision panoramique de l’état de votre entreprise.

    Conclusion

    La découverte du marketing stratégique nous permet de conclure que la fonction du marketing ne se résume pas seulement à la création de l’image de votre marque ou à la gestion d’une campagne publicitaire. Elle va plus loin. En plus de sa fonction communicative, il a aussi un rôle informatif. Comme nous venons de le voir, le marketing stratégique exige des compagnies de prendre en considération aussi bien les éléments interne qu’externe à votre entreprise lors de l’élaboration de votre plan de communication. Ce qui est intéressant est que la base de données construite suite à l’utilisation du marketing stratégique est variée et plus ou moins complète. Elle comporte des données appartenant à différents champs et disciplines à l’exemple de l’économie, la psychologie, la sociologie et tant d’autres. Finalement, nous pouvons dire que la stratégie marketing est l’art de créer un réseau de relation entres des données de nature différentes et ce dans le but d’augmenter les gains d’un business.