Aller au contenu
Accueil » Blog » Le marketing expérientiel au profit de votre entreprise

Le marketing expérientiel au profit de votre entreprise

    A la fin des années 70, les spécialistes du marketing ont remarqué que le comportement  consommateur a changé. Il ne cherche plus à satisfaire un besoin. Le produit n’est plus qu’une solution à une problématique donnée. Les clients cherchent à présent à satisfaire un désir et plus important, marquer  son appartenance à un groupe et à un idéal donné. La consommation n’est plus un acte raisonnable mais une pulsion émotionnelle. Ce changement dans le comportement consommateur entraîne le développement modèle de marketing: Le marketing expérientiel. 

    Qu’est ce que le marketing expérientiel 

    Le marketing expérientiel est un mode de promotion différent des pratiques promotionnelles traditionnelles qui mettent l’accent sur le produit.  Il ne se concentre pas sur la dynamique demande/offre.



    Définition

    Le marketing expérientiel est une technique marketing qui cherche à créer un lien d’appartenance entre le client et l’enseigne de laquelle il achète le produit. Il ne traite pas l’acte de consommation comme étant un acte réfléchi de recherche d’une solution à une situation donnée, mais comme la satisfaction d’un désir. Il ne se concentre pas sur les qualités du produit, son mode d’emploi et son originalité par rapport à ce que propose la concurrence. Il se concentre plus sur l’émotion que l’obtention de ce produit peut générer.

    Les spécialistes de cette méthode de marketing visent non seulement à inciter le client à passer à l’acte d’achat mais de faire du processus de consommation une expérience. Dans leurs campagnes publicitaires, ils font appel aux consommateurs-humains. Ils mettent en avant l’ensemble des principes que représente la marque et le rôle qu’elle joue dans la société.

    Finalement, les campagnes de marketing expérientiel ne cherchent pas à vendre un objet physique mais une émotion,une idée ou une histoire.   

    Les principaux techniques de marketing expérientiel

    Deux techniques principales sont utilisées dans le marketing expérientiel: le marketing sensoriel et la communication événementielle.

    Le marketing sensoriel 

    Le marketing sensoriel est une technique de promotion qui se base sur la stimulation d’un ou de plusieurs sens. Elle est utilisée pour créer un lien physique entre le client et le produit. Le marketing sensoriel vise à faire vivre aux clients une expérience de consommation inédite et ce en utilisant des senteurs, des couleurs et des bruits de fond.

    C’est aussi le meilleur  moyen pour asseoir l’identité d’une marque. Dans ce genre de campagne, le client est amené non seulement à observer le produit, mais à expérimenter avec lui. Vous avez certainement eu la chance de déguster différents échantillons de charcuteries ou de petits biscuits dans les rayons des supermarchés. Ou bien vous êtes un jour passé devant l’une des boutiques des grands parfumeurs et l’odeur du parfum vous a encouragé à y entrer.

    Selon les études, les clients commencent de plus en plus à faire des achats impulsifs.Rare sont les personnes qui respectent de nos jours leur liste de supermarché. Un grand nombre des courses se fait au gré des envies. C’est justement ce genre de comportement consommateur que les campagnes de marketing sensoriel tendent à encourager. Elles visent à séduire les différents sens du clients à fin qu’il passe à l’achat.

    La communication événementielle 

    Pour définir de manière simple la communication événementielle, nous pouvons dire que c’est l’organisation de différents événements promotionnels. Ces événement offrent aux clients la possibilité d’interagir avec votre compagnie, d’expérimenter avec vos produits et de découvrir de près les valeurs que promeut votre compagnie.

    Selon le but et l’image de l’entreprise, l’événement peut prendre la forme d’un cocktail, une réception, un séminaire, salon, congrès, convention, festival ou remise de prix. Peu importe votre choix, ces différents événements ont une caractéristique en commun. Ils permettent la mise en contact entre le client et les représentants de votre entreprise. C’est aussi un très bon moyen pour créer une communauté autour de votre entreprise ainsi qu’un réseau de connaissance puissant. 

    Pourquoi faire du marketing expérientiel 

     Plusieurs avantages jouent en faveur du marketing expérientiel. Dans cet article nous vous exposons quelques avantages de cette technique de marketing. 

    Meilleur conversion

    Stimuler les sens des clients permet de créer des souvenirs et par conséquent des liens entre sa personne et la source de ce stimulus. Certains points de vente prêtent beaucoup d’attention à la création d’une ambiance emblématique au sein de leur établissement. Le choix des couleurs, des senteurs et même de la musique de fond sont en concordance avec l’image que veut véhiculer la marque. Expérimenter dans un lieu spécial créé à la fin de l’action de consommation des sentiments d’attachement chez le consommateur. C’est cette nostalgie qui fait en sorte que les clients reviennent plusieurs fois dans ces points de ventes. 

    De la notoriété 

    Le marketing expérientiel est largement utilisé par les marques mondiales à l’exemple de coca cola. Cette marque américaine rattache sa boisson gazeuse à la joie et au bonheur familiale.Dans ses récente publicité, vous remarquez que le produit n’est plus le héro de l’histoir, il a plutôt le rôle d’adjuvant.Il est la solution au dilemme que rencontre le héro. Ainsi l’utilisation de la marque coca cola garantit au consommateur un meilleur résultat et par conséquent plus de bonheur. Cette association exclusive entre la marque et la joie a sécurisé la pérennité de l’entreprise. 

    Conclusion

    Les générations Y et Z sont caractérisées entre autres par leurs achats impulsifs. Le but de l’acte d’achat est la satisfaction d’un désir et la concrétisation d’un idéal. La relation entre le client et le produit n’est plus une relation utilitaire, mais affective. Une telle clientèle cherche en plus de la qualité du produit, la possibilité d’expérimenter avec le produit avant de l’acquérir et lui donner un sens. Pour séduire cette nouvelle catégorie de consommateur, les spécialistes du marketing et les propriétaires des entreprises doivent trouver des nouvelles techniques de promotion. C’est de ce besoin qu’est né le marketing expérientiel. 

    Nous pouvons dire que cette méthode est la mieux adaptée à la nouvelle génération de consommateurs. Elle crée des mises en place stimulant les cinq sens du client.