Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment améliorer son référencement naturel ?

Comment améliorer son référencement naturel ?

    Durant la dernière décennie, le marketing numérique a connu une croissance exceptionnelle. Cette évolution semble durable et continue pour les prochaines années et même décennies. L’extension du numérique a permis l’émergence de nouveaux termes et outils qui sont souvent utilisés dans le monde des affaires.

    Parmi les leviers du marketing digital, on trouve le fameux référencement naturel ou SEO,  un acronyme de Search Engine Optimisation, parfois appelé l’optimisation des moteurs de recherche ou même marketing des moteurs de recherche.

    Les appellations sont multiples. C’est un outil qui possède un potentiel prometteur pour la génération des leads sur le web.


    Définition du référencement naturel 

    Les moteurs de recherche sont dotés d’une haute intelligence artificielle qu’on peut se servir de cette intelligence pour promouvoir un site web et améliorer sa visibilité.

    En effet, un moteur de recherche classe les résultats de recherche selon leur correspondance aux mots clés tapés dans la barre de recherche par l’internaute. 

    Autrement dit, un site classé le premier dans les résultats de recherche est celui qui répond le mieux à la requête recherchée. 

    Et ce dans le but de répondre efficacement aux besoins des internautes.

    Cet outil digital se distingue des autres outils par son caractère crédible et pertinent.

    Généralement, les leads pour répondre à leurs requêtes, s’intéressent aux trois premiers résultats affichés naturellement par le moteur de recherche.

    Le référencement consiste alors, d’optimiser son site web afin de décrocher le meilleur positionnement dans les résultats naturels.

    Le fonctionnement du référencement naturel 

    Les moteurs de recherche sont constitués de robots qui indexent les pages web pour déterminer s’ils contiennent assez de mots clés pour répondre à la requête saisie ou pas. 

    Ces mots employés permettent de juger la pertinence du site en question, selon les robots, si un site présente l’optimum de mots clés alors il est optimisé, répond forcément au besoin recherché et mérite de figurer en première position dans les résultats affichés.

    En termes de marketing digital, le référencement naturel est considéré en tant qu’un outil très efficace et qui génère le plus de trafic de façon gratuite.

    Les étapes de SEO

    L’étape sémantique 

    C’est la base d’un bon référencement, elle consiste en la recherche et le choix des mots clés.

    Pour ce faire, la recherche peut s’effectuer de manière simple et manuelle à travers des méthodes très connues comme le Brainstorming, le Mindmapping …

    Elle peut aussi se faire à l’aide des sites conçus justement pour fournir un maximum de mots clés liés à votre thématique.

    On peut citer comme exemples Google Trends et 1.fr …

    Cette étape même si elle semble très simple mais, elle devrait prendre au moins 2 jours pour la recherche et le travail pour que l’optimisation du site soit efficace.

    L’intégration de mots clés dans un site web se fait dans le contenu des pages web, les URL, les titres des photos postées sur le site, les descriptions, les fiches produits …

    L’étape technique

    Dans cette étape, le référenceur effectue le maillage interne qui consiste à insérer des liens dans les pages web qui permettent de se déplacer d’une page à une autre sur le même site. 

    Durant l’étape technique, on veille aussi à l’optimisation du code d’où l’optimisation des URL et de la description de votre article, c’est à dire, la balise meta.

    L’étape du Netlinking 

    Aussi appelée le tissage des liens.

    Le principe de ce tissage est de faire renvoyer l’internaute d’une page à une autre à partir des liens créés et ce dans le but d’intégrer dans votre site des liens externes, souvent appelés des Backlinks.

    Cette pratique est reconnue par les moteurs de recherche et spécialement par Google.

    Mais il faut faire attention à ne pas abuser en mettant des liens surtout des liens qui renvoient à des sites considérés dangereux par Google. 

    L’idéal est de ne pas dépasser les trois liens externes par page.

    Il existe d’autres méthodes de netlinking qui sont valorisées par les moteurs de recherche, comme le fait d’insérer le lien de votre site dans des sites de qualité (annuaire, blog, etc.).

    Le suivi continu de la performance 

    Les indicateurs de performance dans le référencement  naturel sont : 

    • Le nombre de cliques
    • Les impressions c’est à dire, le nombre d’affichage de votre site dans la page des résultats 
    • Le poids de chaque mot clé utilisé
    • Le taux de rebond

    La mesure de ces indicateurs de performances se fait généralement par Google Analytics.

     La bonne optimisation 

    La bonne optimisation ou l’optimisation idéale est nécessaire pour réussir sa stratégie de référencement.

    Pour cela, il faut veiller à ne pas faire une Sur optimisation en utilisant le même terme clé plusieurs fois sans chercher à le substituer avec des synonymes, des termes de la même thématique et des variations lexicales.

    Dans ce cas votre article contiendra un seul mot clé, la répétition dans le SEO risque de nuire à votre image et le moteur de recherche ne va pas fonctionner à votre compte dans le classement des résultats.

     Au contraire, cela peut détériorer l’image de votre site.

    Il est important d’éviter également la sous optimisation.

    C’est l’utilisation de très peu de mots clés ou d’en utiliser aucun.

    Ce fait ne va pas vous servir dans le référencement non plus.

    Ne pas confondre SEO , SEA et SMO

    Beaucoup font encore la confusion entre ces trois notions.

    Bien qu’elles soient toutes des techniques de la stratégie Search Engine Marketing : SEM et qu’elles visent toutes d’accroître la visibilité d’un site web, elles sont différentes dans leurs fonctionnements. 

    • SEO : C’est le référencement naturel qu’on vient de définir et qui se distingue par son aspect gratuit.
    • SEA : Ce sont les annonces publicitaires qui apparaissent les premières dans la page des résultats.

    C’est un type de référencement payant et qui est primordial pour stimuler la notoriété surtout quand il s’agissait d’un site de E-commerce.

    • SMO : C’est le référencement naturel sur les réseaux sociaux.

    Des conseils pour améliorer le référencement naturel 

    1. Accorder une attention particulière à la qualité de votre contenu
    1. Essayer de maximiser les informations sur votres site
    1. Maintenir une veille continue sur votre plan SEO et sur les évolutions du secteur 
    1. Intervenir avec des mises à jour à votre stratégie de référencement 
    1. Faire attention au poids des images utilisées sur le site web